La Carte au Trésor (2009)
Première manche[modifier | modifier le code]
Dans la première manche, les trois binômes doivent localiser les deux hélicoptères du jeu qui ont été cachés dans une zone de jeu. Pour cela, six épreuves leur sont proposées et sont dispersées à travers cette même zone. Sur les six épreuves, trois d'entre elles sont obligatoires avant de pouvoir commencer à rechercher les hélicoptères (elles sont indiquées en rouge sur la carte de la zone de jeu, les autres sont en jaune).
Pour chaque épreuve, un intitulé indique la tâche que doit réaliser le binôme et une fois que celui se présente sur le lieu de l'épreuve, les candidats doivent réaliser la tâche demandée. S'ils la réussissent, ils remportent un bonus qui peut être soit un « zoom hélico » (qui rétrécit la zone de jeu dans laquelle se trouve les hélicoptères), soit un « bonus trésor » (qui permet de bénéficier d'une minute supplémentaire dans la course vers le trésor, si le binôme se qualifie pour la finale).
Lorsqu'un binôme a passé les trois épreuves obligatoires, il peut se mettre à la recherche des hélicoptères. Seule une équipe détenant les quatre « zoom hélico » sait exactement où se situent les hélicoptères; les autres doivent chercher dans la zone qu'ils ont pu délimiter. Les deux premiers binômes à les avoir trouvés poursuivent le jeu, tandis que le dernier binôme est définitivement éliminé du jeu.
Seconde manche[modifier | modifier le code]
La seconde manche est identique à la première sauf qu'elle consiste à retrouver cette fois-ci la Carte au Trésor. Les candidats progresseront dans un périmètre de jeu dix fois plus vaste que dans la première manche et pourront désormais utiliser leurs hélicoptères afin de progresser.
Pour chaque épreuve réussie, les candidats obtiennent soit de nouveau un « bonus trésor », soit un « zoom carte » qui permet de réduire la zone de jeu dans laquelle se situe la Carte au Trésor.
Il faut de nouveau qu'une équipe ait terminé ses trois épreuves obligatoires avant de se mettre à la recherche de la carte au trésor et seule l'équipe qui mettra la main dessus pourra accéder à l'épreuve du trésor. Le binôme qui y parvient devient l'équipe championne et revient à l'émission suivante afin de défendre son titre.
Trésor[modifier | modifier le code]
Les candidats doivent réaliser en 10 minutes (+ les éventuels "bonus trésor") un parcours au cours duquel ils effectuent jusqu'à quatre challenges de nature physique. À la fin de chaque challenge, les candidats récupèrent une clé de couleur, soit un total de quatre clés potentielles.
Une fois le temps imparti écoulé ou la quatrième clé en possession, les candidats feront face au coffret qui contient le trésor. Celui-ci est composé de cinq boutons et de cinq serrures de couleurs différentes parmi lesquelles se cachent un leurre. Pour commencer, les candidats insèrent les clés remportées durant la réalisation du parcours, ces clés ouvriront chacune l'une des quatre serrures du coffret nécessaire à son ouverture. Si les candidats ont remporté les quatre clés, ils pourront alors déverrouiller automatiquement le coffret et remporter le trésor matérialisé sous la forme d'un trophée d'une valeur symbolique de 10 000 €.
Cependant, si les quatre clés ne sont pas remportées, l'équipe devra appuyer au hasard sur les boutons correspondant aux couleurs restantes afin de déverrouiller les serrures qui n'ont pas encore été ouvertes pour pouvoir ouvrir le coffret. Mais si l'équipe appuie sur le bouton d'une couleur qui correspondant au leurre, le coffret est bloqué et la somme mise en jeu est définitivement perdue.
Créez votre propre site internet avec Webador